Combien coûte l'estimation d'une maison ?

Avant de vendre une maison, il est important de procéder à l'estimation de sa valeur. Et l'estimation d'une maison ou d'un bien immobilier ne se fait pas par n'importe qui. C'est un travail qu'il faut confier à un professionnel. Mais quel budget prévoir pour cela ?

Le coût réel de l'estimation d'une maison

L'estimation d'une maison n'est pas une tâche facile. C'est pour cela qu'il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier, dès qu’il est sollicité se déplace pour vers vous afin de visiter la maison, prendre des notes, évaluer les critères et déterminer le prix du mètre carré.

Après cela il fera un compte rendu par écrit dans lequel sera mentionné le prix de vente estimé de la maison. N'hésitez pas à visiter notre page pour en savoir plus sur la manière dont le prix de vente estimé est calculé. Tout ce travail peut prendre banalement 3 à 4 heures de temps à un professionnel. Et toutes ces heures de travail ne sauraient être gratuites. 

Le professionnel doit être rémunéré. Pour estimer la valeur d'une maison, la majorité des professionnels ( notaires, experts immobilier et autres) prennent entre 250 et 300 euros. 

Faire estimer sa maison gratuitement 

Les professions d'agent immobilier ou de mandataires sont réglementées par la loi Hoguet. Cette loi stipule clairement que les agents immobiliers ou les mandataires immobiliers ne doivent rien percevoir comme honoraires tant qu'un contrat n'a pas été signé avec le client. Cela voudra dire qu'aucun de ces professionnels ne peut être rémunéré pour une estimation réalisée avant la signature du contrat de vente. 

Les mandataires et agents immobiliers font ce travail gratuitement en espérant par la suite un contrat de vente. Sauf qu'après l'estimation rien n'oblige le client à signer le mandat de vente. Notons également qu'il est possible d'estimer la valeur de sa maison en ligne via des sites spécialisés. Et c'est totalement gratuit. Il suffit juste de remplir un formulaire en répondant à un certain nombre de questions.