Comment préparer son déménagement à l’étranger ?

Bonne nouvelle, vous pliez bagage pour débuter une nouvelle aventure à plusieurs kilomètres de chez vous dans un autre pays ou même un autre continent. Partagée entre l’euphorie, l’adrénaline et bien évidemment de nombreuses inquiétudes, l’organisation de votre nouvelle vie peut vite devenir harassante. Alors, ce guide express vous permettra de vous installer en toute sérénité et de vous insérer facilement dans votre nouvel environnement.

Obtenir plus de renseignements sur votre ville de destination

Pour s’expatrier, la première chose à faire est d’obtenir le plus de renseignements possible sur votre destination. Bien que vous aurez besoin d’un temps pour vous adapter, des informations, une explication claire des personnes qui y ont habité ou qui continuent d’y habiter vous seront d’une grande aide. Cette étape vous permettra d’éviter quelques erreurs en fonction de la culture de votre nouveau pays et de vous y insérer beaucoup plus facilement.

Entamer les démarches administratives

Il est plus qu’indispensable de vous assurer que toutes les formalités indispensables aussi bien dans votre pays actuel que  dans votre pays ou ville d’accueil soient remplies. Du côté de votre pays actuel, il faudra penser à comment vous compter vous débarrasser de vos meubles par exemple. Il faudra penser également à résilier vos contrats en cours dont les assurances, abonnements  (eau, électricité…), impôts et informer les centres et structures sociales de votre pays. Alors, il vaut mieux vous y prendre très tôt, si vous ne voulez pas avoir à devoir retarder votre voyage.

Pour ce qui est de votre pays d’accueil, vous devez vous rapprocher auprès de l’ambassade du pays d’accueil après avoir bien évidemment obtenu votre passeport en cours de validité pour lancer d’autres procédures. Le but est de vous renseigner et d’obtenir un visa ou une carte de résidence avant votre départ. Ne négligez surtout pas les questions liées à votre logement dans votre nouveau pays de résidence ainsi que l’ouverture d’un nouveau compte bancaire.