Distinction entre assurance santé et assurance mutuelle : que retenir ?

Un grand nombre de sociétés se proposent d’assurer les frais de santé complémentaire. Elles emploient des termes comme assurance santé, assurance mutuelle, complémentaire santé, etc. Même si la finalité semble identique, à savoir la prise en charge d’une partie des frais de santé, il faut noter une différence entre ces termes.

Assurance santé

Généralement, les compagnies d’assurances santés sont des organismes à part entière qui se basent sur le risque dans le but de décider du montant de cotisation. Elles peuvent générer des profils, des bénéfices, en savoir plus ... D'un autre côté, notons qu’il est aussi possible de faire recours à des actionnaires. Le fonctionnement de ces compagnies d’assurances santés est basé sur un code des assurances. Selon le type de compagnie, il est possible d'avoir un bénéfice allant jusqu’à 70 % de remboursement des frais. Toutefois, il vous revient de payer la différence.

Assurance mutuelle

Une assurance mutuelle a comme objectif d’assurer une partie ou l’entièreté des dépenses non couvertes par votre assurance-maladie. Elle sert donc de complément au remboursement de la sécurité sociale. En dépit de cet aspect de l’assurance mutuelle, la souscription est libre et optionnelle. En qualité d’assurance santé, les mutuelles vous présentent de nombreuses garanties. Il vous revient de vous renseigner, de comparer les différentes formules mise en avant par les assureurs santé. Ses nombreuses garanties prennent en compte les consultations et soins médicaux en plus des médicaments et autres.

Différence entre assurance santé et assurance mutuelle

D’abord, bien que les assurances santés et les assurances mutuelles partagent les mêmes objectifs, la manière de cotiser est bien différente. La cotisation pour les mutuelles se basent pas sur le revenu des salariés, de plus elle est fixe contrairement à ceux des assurances santé. Le remboursement des mutuelles santés vient après celui de l’assurance santé. Le champ d’application des mutuelles santé ne se limitent pas uniquement à la prise en charge des frais, mais concerne aussi les frais médicaux.