La différence entre la gemme et la pierre précieuse

Aujourd’hui, les bijoux occupent une place dans le monde et dans l’apparence physique. Ils mettent en valeur plusieurs parties du corps (les poignets, le cou, ou les oreilles). Cependant, il est normal de chercher des pièces ou des éléments qui sont à l’origine d’ornement de ces bijoux. Quels sont alors ces éléments qui font des bijoux un objet d’ornement ? Vous aurez plus d’informations en lisant la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une pierre précieuse ?

Une pierre précieuse est une pierre qui comprend ces trois critères : la rareté, la pureté et la dureté. Vous pouvez decouvrir les pierres precieuses sur ce site internet pour avoir plus d’informations. De plus, il existe quatre pierres précieuses à savoir : le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir. Ces pierres proviennent des cristaux formés dans les roches en profondeur. Ce qui prouve que le prix final de ces pierres est leur attraction qui est onéreuse et difficile. Aussi, ces pierres sont très aimées en bijouterie pour orner des bagues, des boucles d’oreilles, des créoles, etc.

Qu’entend-on par gemme ?

Une gemme est l’ensemble des pierres précieuses, fines, ornements ou n’importe quelles substances très solides ou parfumées (colorée) ayant l’aspect de ces pierreries et utilisées comme ornement. On qualifie la gemme comme une transparente taillable. Depuis la découverte et l’exploitation du nouveau continent américain, il existe deux types de gemmes. Pour protéger la valeur de leurs richesses à la vue des quantités importantes de pierre extraites par le Brésil, les Européens ont donné un classement aux gemmes.

La divergence entre la pierre précieuse et la gemme

Pour qu’on appelle une matière gemme, cette dernière doit être dans sa couleur attrayante. Elle doit être solide et moins altérable pour survivre à un usage sans risque. La gemme comprend des pierres précieuses, semi-précieuses ou ornements et est taillée par le diamantaire (lapidaire) pour qu’il la monte en boucle d’oreille, sur une bague, ou tout ornement de joaillerie. Quant à la pierre précieuse, elle comprend le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir. De plus, la pierre précieuse est une dérivée de la gemme. Enfin, les gemmes ne se forment pas de la même façon que les pierres précieuses.