Les glucides : parlons-en !

Vous entendez parler constamment des glucides. Et même si cela fait partie du quotidien de plusieurs personnes, la majorité ignore tout ce qui tourne autour de ce mot. Dans la suite, vous verrez ce que c'est que les glucides et surtout ce à quoi peuvent servir les glucides. 

Les glucides : Définition 

Le glucide est un composant essentiel des aliments qui sont composés. Plusieurs personnes ont tendance à confondre les glucides avec le sucre. Mais cette explication n'est pas tout à fait vraie. Les glucides sont composés de plusieurs molécules et cela apporte de l'énergie à tous ceux qui en consomment régulièrement. Il y a le carbone, l'hydrogène et l'oxygène. Néanmoins, la composition des glucides peut varier grandement. Cette composition moléculaire dépend de la forme des glucides. Et les glucides qui sont composés simplement sont appelés glucides simples. Et les autres sont appelés glucides composés. Enfin, il faut savoir qu'un glucide simple peut être appelé sucre. Mais un glucide complexe est très différent du sucre et c'est là que se trouve toute la nuance de ce mot. 

À quoi servent les glucides ? 

Les glucides sont une grande source d'énergie pour le corps humain. Il faut aussi préciser que cela s'avère très utile pour le système nerveux. Par exemple, le système nerveux a besoin de 140 g de glucides par jour. Les globules rouges ont aussi besoin de glucides pour vous maintenir en bonne santé. Les glucides vous aident aussi à réguler votre alimentation. Pour les personnes qui désirent perdre du poids, les glucides peuvent être d'un grand secours. En plus d'aider ses personnes à perdre efficacement du poids, les glucides leur permettent d'équilibrer leur alimentation. Les glucides peuvent aussi vous aider à améliorer votre sommeil. 

Même si les glucides sont très utiles pour le corps humain, il ne faut absolument pas en abuser. Car même si les glucides ont de nombreuses vertus, leur abus nuit aussi. En consommant trop de glucides, vous courrez le risque d'avoir un diabète de type 2.