Multimédia et audiovisuel : comment choisir le bon câble réseau ?

Les amateurs des produits électroniques ne sont certainement pas indifférents aux termes ''catégorie 5, 6 ou 7''. Ces produits pour l'audio et ou vidéo, pour le contrôle et le multimédia possèdent une connexion réseau pour favoriser une communication d'ensemble et avec internet. Parlant de ce réseau, les câbles de Catégorie 5, 6 et 7 en sont le pilier. Au sujet de sa constitution, le câble réseau acquiert quatre différentes paires qui sont chacune torsadées. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien choisir votre câble.

Des connecteurs universels spécifiques pour la catégorie 6 : le connecteur RJ45

Conformément à deux normes établies, les huit fils que contient le connecteur sont rangés de deux manières : 568A et 568B. Pendant que la première était réservée aux applications de téléphonie, la seconde quant à elle était dédiée aux données avant d'être quasiment généralisée aujourd'hui. Plus de détails ici https://www.altimium.com/. Toutefois, utiliser l'une ou l'autre des normes ne présente aucun risque quant à la performance ou la qualité du câble final. En ce qui vous concerne, vous n'avez qu'à utiliser celle qui a été autrefois choisie pour effectuer l'ensemble de l'installation, en raison de l'incompatibilité qui réside entre elles. C'est dire que les deux ne peuvent pas être utilisées dans un même réseau. Pour réussir à détecter le câble utilisé dans l'installation, vous pouvez vous équiper d'un testeur.

Un câble blindé ou pas blindé ?

Outre ces deux éléments, l'autre chose à vérifier dans le câble réseau est le blindage qui peut s'expliquer par des sigles contenus dans les caractéristiques de chaque câble. Vérifier qu'un câble est blindé ou non n'est toutefois pas nécessaire dans le domaine informatique. En effet, lorsque les câbles sont bien installés, en prenant soin de les passer au travers des cloisons, à 20 cm au minimum des câbles de courant et à 90° de croisade avec tout autre câble, aucun souci ne devrait surgir. Mais il est préférable de faire usage d'un câble blindé lorsque vous n'êtes amateurs.