Que savoir sur l’assurance auto ?

Vous venez d’acheter une automobile ? Vous voulez, comme toute personne soucieuse, l’assurer ? Vous avez besoin de toutes les informations sur les assurances auto. Lisez cet article pour découvrir toutes les informations nécessaires par rapport à l’assurance auto.

Qu’est-ce que l’assurance auto ?

Si vous voulez savoir ce qu’est une assurance auto, découvrez-le ici. L’assurance auto est un dispositif dont la mission est de couvrir les dommages occasionnés par la voiture de l'assuré. Elle sert précisément à indemniser l’assuré face aux dégâts tels que ceux causés par des accidents ou des évènements involontaires. Elle est obligatoire dans certains pays et ne l’est pas dans d’autres. L’indemnisation reçue après un sinistre est évalué en fonction de la déclaration de l’assuré. Elle est complétée par le rapport d’expertise fournie par un expert de la compagnie. L’assureur couvre les dégâts en fonction des clauses prévues dans le contrat. Compte tenu du nombre grandissant du parc automobile mondial, l’assurance automobile constitue une part colossale dans le marché des assurances. Elle couvre aussi, non seulement le propriétaire du véhicule, mais aussi le conducteur même sans autorisation et les passagers assurés. Elle couvre aussi les dégâts causés par les objets transportés à bord de l’automobile.

Garanties de l’assurance auto

L’assurance auto présente plusieurs garanties. On distingue la responsabilité civile. Cette garantie permet de réparer les dommages et préjudices causés à un tiers par la voiture de l’assuré. Elle couvre aussi les dégâts causés à la voiture du tiers. Vous avez également la garantie de dommage. Cette garantie stipule que la compagnie d’assurance doit verser une indemnisation à l’assuré lorsque le véhicule de ce dernier est endommagé à la suite d’un évènement. Il existe aussi la garantie dommages collision. Elle prend effet lorsque la voiture de l’assuré entre en collision avec une autre voiture, une personne ou un animal. Dans tous les cas, lorsque les éléments entrés en collision ne sont pas identifiés, aucun remboursement ne sera effectué. Cette multitude de garanties sont toutes à l’avantage de l’assuré.