Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour réussir son investissement en vin ?

L'investissement dans le vin fait partie des marchés atypiques dont il faut se réserver d'y mettre tout son patrimoine. C'est ainsi un investissement de passion qui nécessite la maîtrise de certaines bonnes pratiques. Cela demande à l'investisseur de la vigilance et d'application.

Faire un investissement à long terme

Investir dans le vin est comme un investissement en actions. Cela doit être envisagé sur le long terme. Il faut une estimation sur 8 ans au moins. La raison, c'est la volatilité qui peut devenir forte d'un moment à l'autre. C'est pour cela que cet investissement se focalise sur les vins qui peuvent être conservés. Vous pouvez en voir plus sur ceux qui peuvent être très conservés. Il s'agit de trouver des vins qui se bonifient en vieillissant. Ce qui demande que le lieu de stockage soit plus approprié et disposant de la bonne température stable de 12 degrés environ. L'humidité aussi doit atteindre un taux de 70% également.

Diversifier cet investissement

Toujours à l'instar du marché d'actions, diversifiez votre investissement dans le vin. En effet, achetez des vins de différentes régions et de valeurs sûres. Aussi, il faut des vins de différentes propriétés. Ayez surtout des vins de Grand Cru. De même, il faut des millésimes différents dans votre cabane à vin. Certains vins de certaines années ont plus de valeur. Alors que pour d'autres années en sont moins. Cette diversification vous aide donc à réduire les impacts de l'aléa. Ayez également des vins à prix variés. De préférence, restez dans la gamme de 50 € à 250 €.

Prévoir les risques de détérioration, de casse et de vol

L'investissement dans le vin est un actif qui se présente relativement fragile. Plus les bouteilles de vins durent, plus leur risque de détérioration est considérable. Lorsque vous effectuez de rangement, il faudra sérieusement faire attention lors de leur manipulation. Prévoyez également de quoi anticiper sur les risques d'inondation et d'incendie. Les vieux vins sont très convoités par certains voleurs. Renforcez au mieux la sécurité de votre lieu de stockage avec des caméras de surveillance.