Quelles sont les étapes de création d’une société par actions simplifiées (SAS) ?

La SAS (société par actions simplifiées) est la société qui désigne l’ensemble des sociétés commerciales ; ces sociétés sont celles qui répondent aux règles que décrivent les articles L227-1 jusqu’à L227-20 du code du commerce français. Pour créer cette société, il faut passer par des étapes ; nous vous les décrivons dans les lignes à suivre.

La rédaction des statuts de la SAS et le dépôt du capital social

Bien évidemment comme toute création d’une entreprise ou société, il faut penser d’abord à ses statuts. pour en savoir plus, cliquez ici ça vous aidera. Alors, cette étape qui concerne la SAS consistera à déterminer par la même opportunité la dénomination sociale de la société ; identifier son siège. L’étape permettra à déterminer l’objet, les particularités qu’aura la SAS sans oublier surtout le capital social. Vous allez donc passer au dépôt de ce capital dans une institution bancaire de votre choix afin d’obtenir votre certificat de dépôt.

La signature des statuts et la publication de la création de la SAS

L’étape suivante sera pour vous de faire signer les statuts rédigés par tous les actionnaires que vous aurez ceci après la réception de votre certificat de dépôt auprès de la banque. Ensuite, place à la nomination du ou de la président(e) qui sera à la tête de la société. Et pour finir à ce niveau, il sera question de publier dans le journal des annonces légales la création de votre SAS. Très simple comme étape ou bien ? Passons à l’étape suivante.

La communication du dossier complet et l’enregistrement des statuts de la SAS

Après avoir effectué toutes ces démarches, il ne vous reste plus qu’à communiquer votre dossier complet au greffe du tribunal de commerce. Veuillez vérifier à ce niveau que c’est bel et bien le greffe dont dépend le siège social de la SAS. C’est alors que vous pourriez enregistrer vos statuts écrits auprès du service des impôts ; un enregistrement qui doit se fait dans un délai d’un mois maximum après leur signature. Et c’est tout ! Vous venez de créer votre SAS.