Quelles sont les missions de la CECMC ?

La CECMC est une institution indépendante qui regroupe l’ensemble des consommateurs des produits immobiliers. C’est une forme de syndicat qui milite pour les droits et les intérêts des consommateurs. À cet effet, leur travail est basé sur un principe et sur un objectif donné. Quelles sont les missions de la CECMC ? Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus.

L’élaboration de la liste complète des consommateurs

La première mission de la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation est l’élaboration de la liste des consommateurs. En effet, la CECMC est une professionnelle du secteur immobilier. Sa tâche est de jouer la médiation entre les consommateurs et les acteurs clés. C’est un intérimaire dont le but est de protéger les intérêts de chaque partie. Pour ce faire, il a pour rôle de faire la liste des adhérents. Ceci lui permet d’avoir une idée des acteurs clés du secteur. Que ce soit les médiateurs publics, les médiateurs privés et autres, la CECMC est chargée d’élaborer la liste complète des consommateurs. C’est une véritable institution de régulation et de médiation dans le secteur immobilier.

L’enregistrement des consommateurs auprès de la Commission européenne

La seconde mission de la CECMC consiste aussi à notifier la participation des consommateurs auprès de la Commission européenne. Afin d’assurer la légalité et la légitimité des consommateurs, il est nécessaire que ces derniers soient enregistrés auprès de la haute institution compétente. Il revient alors à la CECMC de faire la procédure nécessaire.

L’évaluation des activités de la médiation

Pour assurer le bon fonctionnement des activités dans le secteur, la CECMC a aussi la mission de faire une évaluation. Ceci lui permet de situer les responsabilités et de faire un état des lieux. Cette évaluation est une procédure importante et efficace qui aide à la prise des décisions importantes dans le fonctionnement du secteur de l’immobilier en général.