Quelques informations sur les meubles vintage

Le mobilier vintage est une tendance très en vogue dans le domaine de la décoration et de l'aménagement intérieur. Mais qu'est-ce qui qualifie une pièce de vintage ? Il s'agit d'un terme utilisé de manière générale pour décrire un meuble ayant appartenu à quelqu'un d'autre. Cependant, pour qu'un meuble soit considéré comme "VINTAGE", il doit avoir entre 30 et 100 ans.

Comment reconnaître des meubles vintage ?

Savez-vous qu’un antiquaire castres a réussi à mélanger à la fois les meubles vintage et la technologie ? Le style vintage a beaucoup de charme féminin. Il a un aspect très ludique et très léger. Le bois dans sa couleur naturelle ne sera pas vu dans le vintage.

Tout comme dans le style scandinave, seuls des tons de bois clairs, teintés et peints en blanc seront utilisés ici. Le canapé (3 places maximum) a souvent une couleur vive avec une décoration florale romantique ou dans des couleurs pastel. Il s’agit souvent du vert menthe, du rose, du jaune vanille et du bleu vif.

Les meubles ont souvent des effets peu utilisés, ce qui rend le "vintage" plus authentique ou "classique à l'ancienne". Ils sont installés comme chaises cosmétiques et chaises d'appoint dans la chambre à coucher ou comme meubles de dressing.

Pourquoi le style vintage est-il si populaire ?

Le style de mobilier vintage est particulièrement populaire en France et en Angleterre depuis environ 2010. Il transmet une sensation de confort par son caractère féminin et ses détails ornés.

L'intérêt actuel pour le style de mobilier vintage est probablement le contrecoup du style moderne très rectiligne et, à première vue, froid. Il reflète un charme nostalgique et s'inspire certainement du style des cottages français et anglais du début du siècle.

Quelles sont les caractéristiques actuelles du style vintage ?

Les détails des meubles ornés de l'Art nouveau et du Cottage retrouvent leur place, mais on retrouve aussi le style colonial en blanc dans le style des meubles vintage. Le bricolage occupe une place importante dans ce style, car généralement les vieux meubles sont remis en état. Somme toute, le style vintage est un vieux style qui refait tendance.