Qu'est-ce qui justifie la couleur bleu du ciel ?

Si le ciel est dans son plus beau bleu quand le soleil brille, c'est parce que la lumière du soleil est déviée par les plus petites particules de notre atmosphère. Pour le dire simplement, la lumière du soleil se compose de nombreux rayons de lumière individuels qui voyagent comme une vague. Lorsque nous voyons tous ces rayons de lumière à la fois, la lumière nous apparaît blanche. Dans cet article nous saurons plus sur la manifestation des couleurs du ciel.

Le ciel bleu pendant la journée

Lorsque le soleil est haut dans le ciel, le chemin que la lumière doit parcourir à travers l'atmosphère terrestre est relativement court. L'atmosphère terrestre est constituée en grande partie des molécules d'azote et d'oxygène. Lisons l’article pour en savoir plus. Les rayons lumineux frappent ces petites particules dans l'air et sont déviés par elles, ou plus précisément ils sont diffusés. La lumière bleue à ondes courtes est plus fortement diffusée par les molécules d'air que la lumière rouge à ondes longues. Parce que c'est principalement la lumière bleue qui est réfléchie par les plus petites particules d'air, le ciel clair et sans nuages nous apparaît bleu. Lorsque le soleil est haut dans le ciel, le chemin que la lumière doit parcourir à travers l'atmosphère terrestre est relativement court. L'atmosphère terrestre est constituée en grande partie des molécules d'azote et d'oxygène. Parce que c'est principalement la lumière bleue qui est réfléchie par les plus petites particules d'air, le ciel clair et sans nuages nous apparaît bleu.

Le ciel des autres planètes

Mais qu'en est-il des autres planètes ? Le ciel est-il bleu ou rouge aussi ? Cela dépend entièrement de l'atmosphère du corps céleste, plus précisément de sa densité et de sa composition. Sur la lune, par exemple, il n'y a pas du tout d’atmosphère le ciel y est toujours noir et la lumière du soleil frappe la surface sans entrave, elle apparaît donc d'un blanc éclatant.